Honorée de présider ces journées scientifiques ayant pour thème le Retard de Croissance Intra Utérin, RCIU, je voudrais souligner que la médecine fœtale constitue un des pans d’étude scientifique de notre spécialité gynéco-obstétrique ô combien riche et multidisciplinaire.
La médecine est en constantes progression et évolution et ce, grâce aux équipes scientifiques et médicales de recherche de par le monde.
Notre discipline a, de ce fait, bénéficié des connaissances et progrès technologiques, essentiellement en imagerie : échographie, IRM, numérique et Intelligence Artificielle
Aussi, le diagnostic des anomalies fœtales est de plus en plus précis et précoce, ce qui permet d’identifier les causes et envisager les possibilités thérapeutiques.
Le RCIU ayant des causes multiples, peut être dû à une pathologie maternelle, le plus souvent métabolique, vasculaire, infectieuses (CMV…), ou fœtale d’ordre génétique ou autre à déterminer car il est certain que le champ de recherche reste ouvert dans ce domaine.
L’occasion m’est donnée pour rendre un vif hommage à tous nos Maitres qui ont pris à bras le corps la formation des jeunes médecins dans notre pays et dans notre spécialité je citerai Pr AIT OUYAHIA Belkacem et Pr LALLIAM HAMMOUD Nafissa.
Notre génération a eu à s’appuyer essentiellement sur la clinique et a vu l’introduction progressive des moyens modernes d’études et techniques d’exploration dans le domaine médical en général et en gynécologie obstétrique en particulier.
On a pu bénéficier de l’élan et l’expérience, transmis au début de l’avènement de l’’échographie dans nos hôpitaux dans les années fin 1970. Je citerai pour le CHU Mustapha, Feu Dr Terki, pour le CHU Hussein Dey Feu Dr Sidi Maamar et Dr Bengherbia.
Ils ont eu pour mission de pratiquer l’échographie à ses débuts avec un souci majeur de préserver l’appareil !! Et, dans un deuxième temps, d’assurer la transmission aux confrères.
Depuis longtemps déjà, les compétences sont assurées, tant dans le secteur public que dans le secteur libéral. La formation continue est organisée par les associations scientifiques dont le CAMEF (Club Algérois de Médecine Fœtale) et nous les remercions tous pour leur engagement et leur partage du Savoir.
Pouvoir faire des diagnostics précoces, envisager des possibilités thérapeutiques et de prise en charge néonatale conforme aux exigences selon le cas, constituent une avancée inestimable et une base indispensable à l’amélioration de l’environnement du fœtus et du nouveau né et par là même, de la famille et de la société.
Il serait important de réfléchir à l’acquisition de compétences nécessaires pour les explorations et les thérapies in utéro dans des centres de références avec processus officiel d’apprentissage, d’évaluation et de reconnaissance.
Nous souhaitons bienvenue à nos confrères et consœurs, qui animeront ces journées en les remerciant vivement.
Nous remercions tous les confrères et consœurs participants, tous les partenaires et l’équipe du CAMEF.
Plein succès aux journées scientifiques, qui seront très certainement riches en ressources de savoir et de partage d’expériences scientifiques et humaines.
Dr Mekki Kheira.
Mot du Président du Congrès